Comment préparer votre séjour

LE JOUR DE VOTRE ADMISSION :


Dès votre arrivée, vous devez vous présenter à l’accueil qui préviendra le service. Nous vous demandons de respecter scrupuleusement l’heure d’entrée qui vous a été indiquée par la surveillante ou la secrétaire des admissions.

VOUS DEVEZ VOUS PRÉSENTER AVEC LES DOCUMENTS SUIVANTS :

Documents administratifs :

  • Un justificatif d’identité.
  • Votre carte VITALE attestant de l’ouverture de vos droits pendant la période d’hospitalisation pour les assurés de la CPAM des Alpes-Maritimes et de certains organismes d’assurance maladie. Pour les autres, un bon de prise en charge devra être demandé pour toute caisse extérieure au département. (renseignements au bureau des entrées de la Clinique).
  • Votre carte de mutuelle.
  • Pour les assurés bénéficiant de l’Article 115 : le carnet de soins.
  • Pour les personnes prises en charge par la CMU : l’attestation d’ouverture des droits.

Documents médicaux :

  • Nom du médecin référent désigné à votre caisse.
  • Tous vos résultats d’analyses ou d’examens médicaux récents : analyses médicales, radiographie, électrocardiogramme…
  • Si vous avez un traitement en cours : ordonnance de votre médecin traitant.
  • Courrier pour la demande d’admission du médecin référent ou du psychiatre.

Dépôt d’une garantie :

Nous vous demanderons de déposer un chèque de garantie (ou des espèces),
  • Si vous n’avez pas les droits ouverts sur la carte VITALE pour la période d’hospitalisation,
  • Si vous n’êtes pas assuré social,
  • Si votre organisme d’assurance maladie doit délivrer un bon de prise en charge,
  • Si vous êtes assuré(e) monégasque.
Ce chèque ne sera pas encaissé et vous sera rendu dès réception des documents manquants ou dès règlement.

Pour la chambre particulière :

Nous vous demanderons un acompte correspondant à 10 jours de chambre particulière (renouvelable à l’échéance) et un acompte correspondant à 30 jours de forfait hospitalier. Néanmoins si votre mutuelle nous fournit un bon de prise en charge (avant votre sortie) pour la chambre particulière et/ou le forfait hospitalier, vous serez exempté(e) de ces acomptes. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser au bureau des entrées au : 04 93 13 65 12

POUR VOTRE CONFORT

Il vous est demandé de vous munir des objets personnels suivants :

  • Nécessaire de toilette (savon, shampoing, dentifrice…).
  • Chemise de nuit ou pyjama.
  • Robe de chambre.
  • Mouchoirs à usage unique.
  • Pantoufles.
  • Linge de rechange.
  • Serviettes de toilette.
  • Serviettes de table.
  • Une tenue décontractée (jogging, caleçon long…) est conseillée.
  • Apporter le minimum d’objets, effets de valeur ou argent liquide (les valeurs et bijoux devront être déposés dans le coffre de la Clinique).
  • Pour la sécurité, certains objets jugés dangereux (rasoirs, ciseaux,…) ne pourront être conservés dans la chambre.
Il est rappelé que le téléphone portable n’est pas autorisé en application du décret du Ministère de la Santé n°40 du 09/10/95.

Pour les patients mineurs :

Le responsable légal devra impérativement signer une autorisation d’hospitalisation qui vous sera remise lors de votre admission.

   Pour les patients majeurs sous tutelle ou curatelle : Le tuteur ou curateur est informé de l’admission par courrier

LE JOUR DE VOTRE SORTIE


Les sorties ont lieu avec autorisation de votre médecin. En cas de sortie contre avis médical, vous devrez signer une décharge dégageant la responsabilité de la Clinique. Après avoir quitté le service d’hospitalisation, vous devrez vous présenter au bureau des sorties afin de régler votre facture. Il vous sera remis votre ordonnance de sortie, vos analyses, résultats biologiques, examens para cliniques, les valeurs et bijoux déposés dans le coffre de la clinique. Le compte rendu d’hospitalisation sera adressé au médecin traitant que vous avez désigné. Nous vous précisons que notre établissement est conventionné avec la CPAM et les principaux organismes sociaux. Vous trouverez ci-joint les tarifs en vigueur. Ils sont également affichés au bureau des entrées.

VOTRE FACTURE COMPORTERA :

Si vous êtes pris en charge à 100 % par la sécurité sociale (ou 80 % sécurité sociale + 20 % mutuelle) :

  • Le forfait hospitalier (conformément à la loi du 19/01/83) et la chambre particulière (sauf si pris en charge par mutuelle).
  • Divers suppléments : repas accompagnant, boissons, téléphone, télévision.

Si vous êtes pris en charge à 80 % par la sécurité sociale et si vous n’avez pas de mutuelle :

  • Le ticket modérateur (20 % des frais de séjour et honoraires des médecins).
  • Divers suppléments (indiqués au paragraphe précédent).

Pour les non-assurés sociaux :

  • Les frais de séjour comprenant le prix de journée, le forfait pharmacie.
  • Les honoraires des médecins intervenant lors de votre séjour : médecins psychiatres, radiologues, cardiologues, laboratoire…
  • Divers suppléments (indiqués au paragraphe précédent).
Nous vous demandons également de bien vouloir remplir le questionnaire de satisfaction délivré dans votre chambre et de le déposer dans la boîte prévue à cet effet au bureau des sorties