Charte Développement Durable

Depuis déjà plusieurs années, nous nous sommes investis dans la mise en place d’une politique de développement durable au sein de la Clinique. C’est dans cet esprit que nous avons souhaité réaliser cette charte du développement durable dont l’objectif est de fixer des principes et des objectifs pour les années à venir.

Nous avons donc validé 10 grands axes pour cette charte :

  1. Mise en place d’un projet « développement durable » dans le projet d’établissement et d’un comité pour en assurer le suivi.
  2. Poursuivre notre démarche de gestion des déchets avec la maîtrise des quantités de déchets et le tri et recyclage par catégorie (ordures ménagères, déchets d’activité de soins, papiers, cartons, piles, batteries, toners, huiles alimentaires…).
  3. Poursuivre notre démarche de maîtrise de la consommation énergétique sur la base du « diagnostic énergétique » réalisé en 2010 (suivi de la consommation, modernisation de la chaudière, mise en place de minuteurs et d’ampoules basse consommation…).
  4. Poursuivre notre démarche de maîtrise de la consommation et de la qualité de l’eau sur la base de notre « Carnet sanitaire » (mise en place de mousseurs, sensibilisation des patients et des salariés…).
  5. Organiser le suivi du « Bilan carbone » réalisé en 2010 en partie sur la base d’une enquête proposée à l’ensemble des salariés.
  6. Formation des salariés et sensibilisation des patients et des visiteurs (fermeture de la fenêtre avec le chauffage ou la climatisation, allumer la lumière uniquement dès que nécessaire…).
  7. Dons à des associations et à des pays en voie de développement de matériel médical.
  8. Réalisation d’achat responsable dès que possible (fournisseurs en démarche de développement durable, limitation du transport, regroupement des commandes, utilisation de produits d’entretien non toxiques…).
  9. Mise en place pour les salariés d’un « entretien annuel » et d’une « enquête de satisfaction » tous les deux ans.
  10. Plusieurs études en cours : panneaux photovoltaïques, crèche, repas à base de produits biologiques, utilisation de papiers recyclés…