Votre séjour en hospitalisation
Les conditions d’admission
Toute demande de prise en charge dans notre service de psychiatrie doit obligatoirement être faite par votre médecin référent (psychiatre ou généraliste). Après validation de votre demande d’admission, l’établissement vous contacte afin de fixer une date d’entrée en hospitalisation.
Ensuite, la pré-admission permet de préparer au mieux votre séjour et, ainsi, vous éviter la plupart des formalités administratives le jour de votre entrée. Elle est généralement faite par téléphone avec la surveillante ou un personnel de l’accueil administratif de l’établissement.
Le jour de votre entrée, il est demandé de vous présenter à l’accueil administratif de l’établissement muni notamment des informations suivantes :


- Un justificatif d’identité
- Votre carte VITALE (ou attestation) attestant de l’ouverture de vos droits pendant la période d’hospitalisation pour les assurés de la CPAM des Alpes-Maritimes et de certains organismes d’assurance maladie. Pour les autres, un bon de prise en charge devra être demandé (renseignements au secrétariat).
- Votre carte de mutuelle.
- Pour les personnes prises en charge par la CMU : l’attestation d’ouverture des droits.
- Nom du médecin référent désigné à votre caisse.
- Si vous avez un traitement en cours : ordonnance de votre médecin traitant.
Après votre entrée administrative, un des psychiatres de la clinique réalise un bilan complet tant somatique que psychique.
Vous êtes ensuite accompagné dans votre séjour par un des membres de l’équipe soignante.
Le séjour dans l’établissement
- Dès votre entrée, un projet de soins personnalisé est mis en place.
- Une équipe médicale et paramédicale vous accompagne tout au long de votre prise en charge et définit, avec vous, des objectifs thérapeutiques. Ces objectifs thérapeutiques sont réévalués et réajustés régulièrement jusqu’à votre sortie, en fonction de l’évaluation médicale et soignante quotidienne ainsi que de vos attentes.
- Chaque jour, votre psychiatre référent et l’équipe pluridisciplinaire déterminent, avec vous, vos objectifs de soins. Le type d’activité thérapeutique, leur fréquence et l’éventuelle prise en charge médicamenteuse seront réajustés tout au long du séjour.
- Une attention particulière est également portée à l’entourage dans le processus de soin (par exemple via des entretiens familiaux).


Frais d'hospitalisation
- Le forfait hospitalier représente la participation financière du patient aux frais d’hébergement et d’entretien lors de son hospitalisation. Il est dû pour chaque journée d’hospitalisation, y compris le jour de sortie. Il est généralement pris en charge par les complémentaires santé (à vérifier sur votre contrat).
- Les frais de séjour correspondent au montant du ticket modérateur (20 % des frais d’hospitalisation) si vous n’en êtes pas exonéré.
- En cas de besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec votre assistante sociale de quartier qui pourra vous informer, vous orienter ou vous soutenir dans certaines démarches administratives et sociales.
En complément des prestations de soins, des services complémentaires peuvent vous être proposés afin d’agrémenter votre séjour :
- Des chambres particulières pour votre confort individuel.
- La télévision dans votre chambre.
- L’accès au jardin et à la salle d’activités.
- Des services de conciergerie (coiffeur, podologue, etc.).
Pour ces services, l’établissement doit vous informer du prix des prestations en vue de recueillir votre consentement et d’établir une facture détaillée conformément aux dispositions de l’article L. 441-3 du code de commerce.
- Troubles de l’humeur : dépressions, troubles bipolaires, troubles de l’adaptation
- Troubles anxieux, phobies
- Troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie
- Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
- Addictions : alcool, drogue, comportementale (jeux, écrans, etc.)
- Troubles psychiatriques liés au vieillissement
- Troubles de la personnalité
- Troubles psychotiques, schizophrénie
- Troubles Déficit de l’Attention / hyperactivité
- Burn-out, surmenage
- Troubles du sommeil : insomnies, hypersomnies, syndrome d’apnées du sommeil
- Trouble de stress post-traumatique
Votre séjour en hôpital de jour
Dès votre arrivée, vous devez vous présenter directement à l’accueil du Centre Psychothérapique de Jour qui se chargera de votre admission administrative et d’avertir l’équipe de votre présence.
Nous vous demandons de respecter l’heure d’entrée qui vous a été indiquée.
Vous devez vous présenter avec les documents suivants :
- Un justificatif d’identité
- Votre carte VITALE (ou attestation) attestant de l’ouverture de vos droits pendant la période d’hospitalisation pour les assurés de la CPAM des Alpes-Maritimes et de certains organismes d’assurance maladie. Pour les autres, un bon de prise en charge devra être demandé (renseignements au secrétariat).
- Votre carte de mutuelle.
- Pour les personnes prises en charge par la CMU : l’attestation d’ouverture des droits.
- Nom du médecin référent désigné à votre caisse.
- Si vous avez un traitement en cours : ordonnance de votre médecin traitant.
Votre prise en charge thérapeutique
Les activités proposées créent une dynamique autour du patient et visent l’autonomie. Le programme thérapeutique favorise la reprise d’un rythme de vie compatible avec le contexte social.
La journée débute à 9 heures et se termine vers 17 heures.
Nous vous demandons de bien vouloir prévenir le Centre Psychothérapique de Jour dans les meilleurs délais si vous ne pouvez pas assister à une activité.
Si toutefois vous souhaitez interrompre votre prise en charge avant la date prévue, il vous faudra prévenir, au préalable, le médecin responsable afin qu’il puisse vous informer des risques encourus. Vous signerez alors une décharge.
